Présentation du Club

Présentation du Club

L’Athletic club de Boulogne-Billancourt rugby est un club familial, français de rugby à XV basé à Boulogne-Billancourt, section du club omnisports de l’Athletic club de Boulogne-Billancourt.
A son origine en 1935, le club, où sont pratiqués le rugby et la pelote basque, porte un nom gascon : Lou Païs AC. Il est dirigé par le Dr Reinhold qui doit céder son poste en 1941 à Georges Deville, avec pour secrétaire Marc Provost. Ces derniers deviennent présidents des sections respectives quand les clubs boulonnais fusionnent en 1943 pour donner naissance à l’Athletic Club de Boulogne-Billancourt le 18 mars 1943,
L’ ACBB compte aujourd’hui plus de 10 000 adhérents qui pratiquent l’une des trente disciplines proposées au coeur de la ville. Au cours de ces années, l’ACBB a hissé ses couleurs sur les podiums les plus prestigieux.de la planète. Le club totalise 31 médailles olympiques
L’ACBB rugby est une section qui couvre toute catégorie d’âge et compte aujourd’hui 450 licenciés. .
Elle propose du rugby de compétition et aussi du rugby loisir en axant aujourd’hui sa politique sur les jeunes et la formation

En 1955, le club accède à la 3e division mais ne reste que deux ans à ce niveau. Le club remonte en D3 en 1971.

Sous la présidence de Florian Grill, après un quart de finale de Fédérale 3 et une accession en Fédérale 2 en juin 2010, L’ACBB aborde la saison 2010-2011 avec comme ambition le maintien. Au terme d’un match engagé, l’ACBB arrache une victoire bonifiée, synonyme de qualification pour les 16e de finale. 

L’ACBB élimine Arras en quart de finale et s’ouvre même les portes de le Fédérale 1, un an seulement après une montée en Fédérale 2. La demi-finale sera d’un autre calibre avec une lourde défaite face aux invaincus Marseillais, futurs champions.Au terme d’une bonne saison, l’ACBB accède à l’élite amateur pour la saison 2011-2012.La saison s’avère difficile pour l’équipe première, qui trouve son rythme trop tard dans la saison et se retrouve reléguée en Fédérale 2.

La saison 2012-2013 de Fédérale 2 sera marquée par le départ de nombreux joueurs et encadrants venus prêter main-forte en Fédérale 1. L’équipe se trouve à nouveau reléguée en Fédérale 3.Le noyau des joueurs ayant permis l’accession en Fédérale 1 s’épuise à l’intersaison .Une saison 2013-2014 difficile avec plus de 11 départs dans l’équipe qui termine 9ème d’une poule de 11.  et 6e de la poule 1 en 2015-2016 .

Sous la présidence de Jean-Baptiste Alnot, l’équipe première sort d’un championnat 2018 -2019 mitigé, achevé à la huitième place ..Fraichement livré de son nouveau stade et de sa pelouse synthétique , le club va alors se réorganiser à tous les niveaux .

En Avril 2020, après une saison extraordinaire pour l’équipe première , la Fédération Française de Rugby a proposé à la section rugby de l’ACBB d’accéder à la division supérieure. Cela fait plus de 7 ans qu’un tel niveau n’avait pas été atteint.

Cette montée vient saluer le travail de tous et donne une excellente dynamique à l’ensemble du club. Chaque catégorie est souvent entrainée par un ou plusieurs séniors du club ce qui facilite le lien social et la transmission , une des valeurs essentielles de notre club.

Notre Ecole de rugby commence à trouver son rythme de croisière avec des minimes qui évoluent maintenant au plus haut niveau régional et des enfants et des parents qui se retrouvent très nombreux le dimanche au stade Le Gallo pour encourager nos équipes séniors.

Notre pôle jeune se reconstruit après une année difficile en terme d’effectif et sera, pour le président, une de ses priorités les prochaines années. L’enjeu est de retrouver un niveau National. Un coordinateur sportif du pôle est mis en place , il accompagnera les entraineurs et organisera le contenu sportif des cadets et Juniors .

Le rugby se popularise avec le rugby à 5. Notre équipe mixte est Championne d’ile de France ! c’est une catégorie en plein développement qui permet à tous (homme ou femme) de pratiquer le rugby sans aucuns traumatismes.N’hésitez pas à nous rejoindre!

Dans ce souhait permanent de transmission et autour de deux historiques du club, Alain Keraval et Jean-christophe Leothier, relance une équipe d’anciens joueurs de l’ACBB Rugby avec pour seule ambition de se retrouver sur un terrain , de se faire plaisir et de partager un long moment de convivialité.

Compétition, formation , transmission et convivialité sont les valeurs piliers de l’ACBB Rugby!

ACBB un jour ACBB…Toujours!