Le Stade Le Gallo retenu pour les JO 2024!

Le Stade Le Gallo retenu pour les JO 2024!

Belle reconnaissance internationale!

Complexe sportif de plus de 10 000 m2 de surface . Imaginé par Bruno Mader, le projet allie avec force le bois et le béton brut. La partie bâtie représente 10 480 m2 et les terrains de sports avec les aménagements extérieurs, 34 847 m2. Remporté en mars 2014, il a été achevé en novembre 2017, tout juste 3 ans pour un montant de 27 300 000 € HT dont la réalisation a été confiée au groupe Vinci.

Le stade Le Gallo offre un terrain de rugby, onze courts de tennis couverts, dont cinq sous une magnifique halle de 9,50 m de haut, et un terrain de football circonscrit par un anneau de six pistes d’athlétisme.

 

 

 

« Le programme est rentré au chausse-pied 

Contrairement aux apparences, c’est un projet fortement contraint par le manque de place auquel s’est confronté Bruno Mader

 

 

 

 

Nous avons voulu créer un espace intermédiaire, mi-urbain mi-bucolique. »

Usant de géométries simples, le plus souvent parallélépipédiques, la composition du stade Le Gallo rappelle que c’est le vide – ses lieux de rencontre et d’usage – et non le plein qu’il s’agissait de construire. 

Schématiquement, le projet se compose de trois entités bâties indépendantes, disposées en périphérie du terrain de rugby « La maîtrise d’ouvrage nous avait demandé de tracer des frontières entre les utilisateurs. » Ce « chacun chez soi » a impliqué la réalisation de trois clubs-houses (un par bâtiment) et une séparation nette des parcours, que l’architecte s’est évertué à atténuer par des jeux de transparence, « un cloisonnement ouvert » qui mêlent visuellement les activités sportives en les dispensant de se côtoyer. Pragmatique dans ses choix de matériaux, Bruno Mader a surtout fait appel au bois et au béton brut pour les trois édifices.

La vie d’un club, c’est aussi rencontrer ses amis après l’effort

Il y a deux temps dans le sport : celui de la transpiration et celui de la régénération, autrement dit le temps du repos et du partage. La vie d’un club, c’est aussi rencontrer ses amis après l’effort, boire un verre, pouvoir attendre confortablement la fin du cours de tennis de son enfant, ou le regarder jouer au foot. Tous les clubs-houses et bars-restaurants du stade Le Gallo sont des postes d’observation des terrains de sport.

Centre de préparation aux Jeux pour cinq disciplines

Labellisée Terre de jeux 2024 , dès décembre 2019, Boulogne Billancourt s’était également portée candidate comme « centre de préparation aux Jeux ». Le stade Le Gallo a été retenu par le Comité Paris JO 2024 et l’Agence nationale du Sport pour cinq disciplines:Le rugby à 7, le tennis fauteuil, et olympique, ainsi que le triathlon olympique et paralympiques. Il sera proposé aux délégations du monde entier désireuses de se préparer ou de s’entrainer dans notre ville. Belle reconnaissance nationale et  Internationale!

« Terre de Jeux 2024 » composé de 500 communes,  entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies.

Le magazine de Boulogne Billancourt , le BBI de Novembre 2020, en parle justement dans sa rubrique  »Grand Angle »page 51: