JOURNEE 4 : ATHLETIC CLUB BOULOGNE-BILLANCOURT CONTRE LE HAVRE ATHLETIC CLUB

JOURNEE 4 : ATHLETIC CLUB BOULOGNE-BILLANCOURT CONTRE LE HAVRE ATHLETIC CLUB

Après un premier bloc de 3 matchs mitigé pour nos équipes séniors, la réception du HAC ce dimanche, premier en Première comme en réserve au coup d’envoi des 2 matchs, promettait d’être explosive pour nos joueurs. Du soleil, de la bière et du public, tous les ingrédients étaient réunis pour voir les oranges et noirs brillés à domicile face aux solides leaders havrais. 

13h30 : rester invaincu. 

Dès le coup d’envoi on comprend que le match ne sera pas simple pour notre équipe réserve invaincue jusque là (2 victoires et 1 nul). Face à eux, des normands au parcours parfait jusqu’à présent et à la dimension physique bien supérieure pour changer. L’entame de match est équilibrée, les chocs sont rugueux et les fautes de main peu nombreuses. Aucune équipe ne veut céder de terrain à son adversaire et c’est donc tout naturellement que l’on assiste à un duel de buteur. Les 2 numéros 10 viennent sanctionner les fautes adverses. C’est l’ACBB qui s’en sort le mieux à ce petit jeu et qui vire en tête après un petit quart d’heure de jeu, 6-3, grâce à 2 pénalités de Vergnolle, capitaine du jour. Arrive la 17e minute de jeu qui voit le match s’emballer. Pénalité boulonnaise aux 22 mètres face aux perches. Les locaux ambitieux tentent de jouer à la main mais ils se heurtent à un mur bleu marine et bleu ciel. Pas de problème pour Vergnolle qui gratifie les spectateurs venus en nombre d’un superbe drop. 9-3. A peine 5 minutes plus tard, ce même Vergnolle s’en va aplatir en terre promise après une pénaltouche parfaitement négociée par les gros sur les 5 mètres adverses. Transformation réussie par Vergnolle en personne. 16-3. “Full house”* pour l’ouvreur orange et noir. Il en faut plus pour décourager des visiteurs sur de leurs forces. A la 30e minute leurs efforts sont récompensés par un essai d’avant suite à une série de pick and go. 16-10. Les oranges et noirs sont dans le dur en cette fin de mi-temps et ils ne doivent leur salut qu’à leur défense collective irréprochable et au pied droit de leur capitaine et buteur qu’il l’est tout autant. 2 nouvelles pénalités de ce dernier (34e, 39e) viennent répondre à un nouvel essai havrais (38e). A noter le carton rouge reçu par un joueur visiteur pour un déblayage à la tête. 22-17 à la mi temps et un Vergnolle en feu auteur d’un sans faute au pied et de tous les points de son équipe.

Mi-temps.

Dès le retour des vestiaires devinez quoi ? pénalité des 40 mètres de Vergnolle. 25-17. A peine le temps de savourer pour les boulonnais que les joueurs du HAC inscrivent un bel essai après un départ petit côté du 9 adverse. 25-22
Qu’à cela ne tienne, les oranges et noirs étaient bien décidés à marquer leur territoire dans cette  poule  1  du  championnat  de  réserve. A la 50e minute c’est le pilier remplaçant Madani qui redonne 10 points d’avance aux siens en allant s’écrouler dans l’en but. Au départ de l’action une percée plein champ aux 40 mètres de l’ouvreur boulonnais. Les soutiens sont présents et le jeu rebondit vers la gauche. Le seconde ligne Rouabah lancé comme TGV fracasse le rideau défensif adverse et parvient  à  servir  son  compère  de  devant  Madani  pour  un  essai  superbe.  32-22 Les gros sont de nouveau récompensés de leur très bon match par un essai du troisième ligne Barsalou suite à un maul sur une touche à 5 mètres. 37-22 (premier échec du match pour  Vergnolle). 61e, l’heure du chef d’œuvre. Mêlée boulonnaise dans leur 22 mètres. Vergnolle, encore lui, toujours lui, régale le public d’une merveille de passe au pied diagonale pour son ailier grand côté. Morris récupère la balle et accélère jusqu’aux 22 adverses. Remise intérieure pour son centre Boutal qui se fait plaquer haut et par derrière à 5 mètres de l’en-but havrais. Essai de pénalité.  44-22. Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Suite à un grattage dans les 22 mètres adverses du pilier droit Hennault, le jeu rebondit et le seconde ligne Leplatre sert l’ailier remplaçant Rey qui  aplatit  en  coin.  Nouvel  échec  de  Vergnolle.  49-22. Les oranges et noirs mènent de 27 points mais toujours pas de point de bonus offensif à l’horizon. C’est chose faite à la 78e avec l’essai de l’omniprésent seconde ligne Rouabah qui se voit récompensé de son superbe match. Transformation pied gauche de Vergnolle, pour le  style.  56-22  BO. En fait non, malheureusement le bonus offensif va une nouvelle fois fuir nos joueurs (toujours  aucun  cette  saison),  la  faute  à  un  essai  des  visiteurs  sur  la  sirène. 56-27. Superbe partie de ballon ovale que nous ont offerts les 44 acteurs. Du beau jeu, de l’engagement  et  une  équipe  réserve  qui  reste  invaincue  après  le  test  havrais. Bravo  messieurs Score  final  56-27. 


15h  :  une  montagne  à  gravir.

Choc des extrêmes pour cette 4e journée de fédérale 2. L’ACBB, dernier avec 3 défaites en autant de rencontres reçoit Le Havre, solide leader avec 14 points sur 15 au sortir du premier  bloc. Pas  de  faux  suspens  et  un  match  à  sens  unique. Dès  l’entame  de  match,  les  visiteurs  sérieux  et  appliqués  ouvrent  le  score.  0-7,  2e. Malgré une réduction du score rapide par l’intermédiaire de l’arrière Gars (3-7, 4e), les altoséquanais vont connaître une après-midi difficile.

A la mi-temps les visiteurs mènent de 30 points. Mi-temps. 3-34.

La seconde mi-temps sera une copie conforme de la première. Des boulonnais accrocheurs mais impuissants face à l’armada normande. Rare rayon de soleil de ce match, l’essai du seconde ligne remplaçant Labbé. Un match à oublier pour nos joueurs qui ne jouent définitivement pas dans la même catégorie que ces équipes taillées pour la fédérale 1. Score final, 10-79. Match difficile en tous points avec une défaite à relativiser face à un des ogres de la poule promis à l’échelon supérieur la saison prochaine. Déplacement au Rheu le week-end prochain pour nos équipes fanions. 

Orange et Noir. 

#A mardi #toujoursplus

*Full house : littéralement « maison pleine », cette expression anglaise désigne la performance consistant pour un joueur à inscrire au cours d’une même rencontre au moins un essai, un drop goal, une pénalité et une transformation, soit les quatre manières de marquer des points.

#partenaires Ville de Boulogne-BillancourtGroupe ForwardQ-Park FranceAPSYS  , Lemoult DidierMJ SOLUTIONNouvelle Épargne#MMAGénéraldassurancesTernesJM Conseil Real EstateBOOGIE UNLIMITEDACENSIGroupe Idemaps | Concessionnaire XeroxHDEFI TECHKparK

Article de Arthur DASSIE

©️ Jean Marc Dutertre